Cameroun: le gouvernement admet encore un “blocage” pour la poursuite du barrage hydroélectrique de Bini à Warak (75 MW)




D’après le ministère de l’Eau et de l’Energie, ce blocage est lié au paiement de l’avance de démarrage par la banque chinoise ICBC, partenaire financier du Cameroun dans le projet

 

 

Le projet hydroélectrique de Bini à Warak – dont les travaux préparatoires (installation de chantier, ouverture des voies d’accès au site, construction de dépôts et magasins) sont achevés depuis 2018 – rencontre un “blocage”, a relevé le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) le 1er décembre devant les députés.

Gaston Eloundou Essomba présentait à l’occasion le plan d’action 2021 du Minee devant la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale.

“La poursuite des travaux est conditionnée par le paiement de l’avance de démarrage de l’entreprise Sinohydro par Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), le partenaire financier. Des discussions sont en cours entre le ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et l’ICBC pour lever ce blocage”, a-t-il expliqué.

Le projet consiste en l’aménagement hydroélectrique de 75 mégawatts (MW) à Warak sur le fleuve Bini, dans la région de l’Adamaoua, associée à une ligne de transport d’électricité haute tension de 225 kilovolts (kV), pour évacuer l’énergie produite sur le réseau électrique national.

La convention de financement du barrage a été signée par le gouvernement camerounais avec la Chine en juillet 2016. Au moment de la signature de l’accord au début du second semestre 2016, il avait été indiqué que le barrage de Bini à Warak devait être livré au quatrième trimestre 2018.

Des difficultés de libération des fonds pour la poursuite du projet ont été à un moment liés aux difficultés du Cameroun à payer sa contrepartie financière dans le projet.

D’après le Minee, le contrat des travaux de l’entreprise chinoise Sinohydro a été signé le 02 septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *