Algérie : l’italien Edison invité par le gouvernement à discuter avec la Sonatrach de ses parts dans le complexe gazier de Reggane




L’entreprise italienne est en voie de céder à la britannique Energean Oil and Gas sa branche exploration-production, qui comprend des actifs dans neuf pays dont deux en Afrique. Transaction à finaliser “dès que possible” en 2020

 

Les autorités algériennes ont invité le groupe italien Edison à discuter avec la compagnie pétrolière nationale d’Algérie (Sonatrach) de l’avenir de ses actifs dans le pays, après l’annonce du groupe de céder sa branche exploration-production (E&P) à l’entreprise britannique Energean Oil and Gas.

Edison, qui tient compte de cette recommandation, dit néanmoins poursuivre sa collaboration avec Energean en vue de finaliser la transaction, “dès que possible” en 2020, d’après le communiqué publié par l’entreprise italienne le 23 décembre.

La cession de Edison E&P S.p.A. à Energean Capital Ltd, société d’Energean Oil and Gas, pour un montant de 850 millions de dollars, avait été annoncée le 04 juillet 2019. La transaction devait être initialement bouclée en fin d’année 2019, sous réserve de toutes les approbations administratives.

Selon les informations officielles du groupe italien, Edison E&P détient un portefeuille de 90 licences dans neuf pays dont deux en Afrique (Algérie et Egypte), pour une production cumulée d’environ 49 000 barils de pétrole brut par jour au 31 décembre 2018.

En Algérie, Edison est partenaire du groupement Reggane Nord (RGN), qui exploite le complexe gazier de Reggane, dans le sud-ouest de l’Algérie.

A son inauguration en décembre 2017, il avait été indiqué que le complexe avait vocation à produire régulièrement, à partir de six champs gaziers, 08 millions de m3 de gaz par jour jusqu’en 2041.

Le groupement RGN est constitué de la compagnie pétrogazière nationale algérienne Sonatrach (40%), l’espagnol Repsol (29,25%), l’italien Edison (11,25%) et l’allemand DEA Deutsche Erdoel AG (19,5%).

La Sonatrach pourrait racheter les parts d’Edison.

Edison est un groupe italien spécialisé dans la production et la distribution d’énergie, l’exploration et la production de pétrole et de gaz. En cédant sa branche E&P, le groupe souhaite se concentrer sur ses activités en Italie et développer plus de projets d’énergies renouvelables. Objectif affiché: produire 40% de son énergie dans le secteur des renouvelables d’ici à 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *