Doing Business 2018: il faut en moyenne “115 jours” pour un raccordement permanent à l’électricité en Afrique subsaharienne




Dans le reste du monde, “il faut 92 jours en moyenne” pour y parvenir, selon les données de la 15e édition du rapport de la Banque mondiale qui mesure la facilité à faire les affaires dans 190 économies du monde

 

L’Afrique subsaharienne – qui abrite 45 des 54 Etats du continent – affiche des “contre-performances” dans le rapport Doing Business 2018, en matière de raccordement à l’électricité; un des 11 indicateurs évalués par la Banque mondiale en ce qui concerne la facilité à faire des affaires dans 190 économies du monde.

D’après la 15e édition de ce rapport rendu public fin octobre, “il faut en moyenne 115 jours pour obtenir un raccordement électrique permanent au réseau [en Afrique subsaharienne], contre 92 jours en moyenne dans le reste du monde”. Dans ce domaine, l’Afrique subsaharienne occupe ainsi un rang moyen de 148.

Le Doing Business 2018 a été rendu public fin octobre sous le titre: “Réformer pour créer des emplois”.

Le rapport mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise: création d’entreprise, obtention des permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats, règlement de l’insolvabilité, régulation du marché du travail.

L’accès aux financements et à l’électricité sont perçus comme des éléments importants par la plupart des investisseurs, selon la Banque mondiale.

Doing Business évalue toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir afin d’obtenir un raccordement électrique permanent et l’alimentation d’un entrepôt standardisé.

Le Kenya, le Sénégal, l’Angola, le Niger et le Mozambique sont les pays du continent africain dont les réformes entreprises dans le cadre de l’accès à l’électricité sont salués dans le Doing business 2018.

L’indicateur sur le raccordement à l’électricité recense les changements relatifs à l’efficacité du processus de connexion, la fiabilité du service de fourniture de l’énergie et la transparence des tarifs.

L’indicateur évalue précisément: les procédures pour obtenir une connexion (abonnement), le temps nécessaire à l’exécution de toutes les procédures, le coût des démarches pour l’exécution des procédures, la fiabilité du service et la transparence dans les tarifs, le prix de l’électricité.

Au-delà du seul critère de raccordement à l’électricité, tenant compte de tous les indicateurs analysés dans le Doing Business 2018, Maurice (25e sur 190 pays) affiche le meilleur score de toute l’Afrique subsaharienne. 

Sept autres pays africains tirent leur épingle du jeu dans le top 100, en ce qui concerne la facilité de faire des affaires : le Rwanda (41e rang), le Kenya (80e), le Botswana (81e), l’Afrique du Sud (82e), la Zambie (85e), la Tunisie (88e) et les Seychelles (95e).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *