La transaction rendue publique le 06 juin sera finalisée après l’approbation du gouvernement congolais
Lukoil Upstream Congo SAU, filiale du groupe pétrolier russe Lukoil, a racheté la participation de New Age M12 Holdings Limited – filiale du britannique New Age – dans le contrat de partage de production Marine XII, en République du Congo, ont annoncé les deux entreprises le 06 juin dernier.
Lukoil reprendra ainsi une participation de 25% dans cette licence qui abrite déjà cinq découvertes contenant des réserves prouvées et probables (2P) estimées à 1,3 milliard de barils équivalent pétrole.
La transaction, d’une valeur de 800 millions de dollars, sera finalisée après l’approbation du gouvernement.
La licence couvre une superficie de 571 km2 sur le plateau continental congolais, à 20 km des côtes, dans une profondeur d’eau allant de 20 à 90 mètres.
Deux champs du bloc, Nene et Litchendjili, mis en production en 2015, fournissent actuellement 28 000 barils de pétrole par jour, ainsi que des condensats de gaz et 1,7 million de m3 de gaz naturel par jour, selon les données publiées par Lukoil.
Eni est opérateur de cette licence, avec une participation de 65%. La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) détient une participation de 10%.
New Age était entré dans le contrat de partage de production Marine XII en 2009.
L’entreprise britannique compte consacrer le produit de l’opération faite avec Lukoil dans des activités d’exploration sur la licence Marine III – adjacente à Marine XII -, où New Age est opérateur avec une participation de 75% aux côtés de la SNPC.
New Age a indiqué, le 06 juin dernier, que le programme de travail sur la licence Marine III prévoit l’acquisition de données sismiques 3D cette année et le forage d’un premier puits d’exploration d’ici à fin 2020.