Cameroun: nouvelle échéance à mai 2022 pour la mise en service complète de la centrale hydroélectrique de Memve’ele




Délai présenté par le ministère de l’Eau et de l’Energie

 

Alors qu’en fin décembre 2021 le ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee) fixait la livraison de la ligne de transport d’électricité du barrage hydroélectrique de Memve’ele en mars 2022, l’institution planche maintenant pour mai 2022. 

“A date, elle est exécutée à plus de 94% et la mise en service totale de la centrale de Memve’ele est prévue en fin mai 2022”, a rapporté la presse publique camerounaise ce 08 mars citant un responsable du Minee. 

La centrale hydroélectrique de Memve’ele est implantée à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud. 

Mis sous tension en avril 2019, l’ouvrage, d’une capacité installée de 211 MW, fournit actuellement, selon le Minee, 90 MW en attendant la finalisation des ouvrages d’évacuation d’énergie, dont une ligne de 225 kilovolts (kV) allant du site de l’usine pour le poste de transformation de Nkolkoumou à Yaoundé. Le taux de réalisation de cette ligne et des pylônes était officiellement de 92% à fin septembre 2021. Le projet est suivi par l’entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC). L’énergie de la centrale est injectée dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui dessert en électricité les régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

La centrale hydroélectrique de Memve’ele est construite sur le fleuve Ntem. En l’absence d’un barrage de retenue en amont pour régulariser le débit du fleuve, des experts affirment que le barrage pourra difficilement tourner à pleines turbines et donc être exploité à la totalité de sa capacité installée. En période d’étiage (période où le cours d’eau atteint son point le plus bas, en temps de saison sèche notamment), la production baisse considérablement; comme cela a été le cas en février où le barrage produisait moins de la moitié des 90 MW annoncés, d’après le concessionnaire de la distribution d’électricité Eneo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *