Cameroun: des “actes graves de vandalisme” à l’origine de la perturbation de la fourniture d’électricité dans certaines localités du Centre (Eneo)




A cause d’une répétition de ces “actes de vandalisme”, qui se traduisent notamment par le vol d’isolateurs et de câbles, le concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité informe qu’il a “décidé de saisir les autorités compétentes et judiciaires”

 

Eneo Cameroon, concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité, dénonce des “actes graves de vandalisme” sur son réseau; actes qui conduisent à des “perturbations” dans la fourniture d’électricité dans certaines localités de la région du Centre, à l’instar des localités de “Afanoya, Etoa, Mbankomo, Ngoumou, Akono, Ebolboum, Otélé, Bondjock, Makak et environs”.

Le directeur régional Yaoundé d’Eneo, Dominique Mbarga, indique, dans un communiqué diffusé le 25 mars, qu’il s’agit d’actes à répétition sur la ligne électrique moyenne tension alimentant la zone. “Des tiers non identifiés détruisent les protections des appareils de manoeuvres, privent les populations d’électricité et volent des matériels de réseau à l’instar des isolateurs et des câbles”, souligne-t-il.

Dominique Mbarga assure qu’en trois semaines Eneo a eu à remplacer “197 isolateurs et autres éléments sur cette dérivation”.

Parce qu’elle estime que ces actes de vandalisme affectent “dangereusement” la desserte en électricité, la société informe qu’elle a “décidé de saisir les autorités compétentes et judiciaires”, tout en invitant aussi la population à dénoncer ces “voleurs”.

En plus de ce problème de vol de matériels qu’Eneo rencontre, le concessionnaire de la distribution du service public de la distribution de l’électricité perd, selon ses estimations, environ 30% de l’énergie émise dans les réseaux frauduleux et trafics de consommation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *