Centrafrique : la centrale solaire de Danzi construite par le chinois Shanxi Construction Investissement Group




La centrale solaire de Danzi a une puissance installée de 25 mégawatts et comporte près de 47 000 panneaux solaires

 

Le champ solaire de Danzi construit par la Chine près de la capitale centrafricaine, à la sortie nord de Bangui, a été inauguré  le 17 novembre par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.

Sur financement de la Banque mondiale, la centrale solaire photovoltaïque de Danzi, située à près de 20 km de la capitale centrafricaine, construite par l’entreprise chinoise Shanxi Construction Investissement Group, dans la commune de Bégoua, comptant près de 47 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 25 mégawatts et occupant 70 hectares d’une portion de champ, est désormais considérée comme une source de ravitaillement de la population centrafricaine en énergie solaire.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, conscient des besoins des Centrafricains en énergie, a appelé les autres partenaires financiers et techniques à aider son pays à résoudre sa vision de 150 mégawatts.

Ce projet de construction lancé en 2018 a nécessité 37 milliards de francs CFA (62 millions de dollars), a rapporté le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

L’inauguration de cette centrale solaire intervient plus d’une année après celle construite par une autre société chinoise, Tianjin Electric Power Construction (TEPC), à Sakaï, en banlieue ouest, à la sortie sud de Bangui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *