Ce soutien de l’Etat est en baisse de 4,65 milliards de F CFA par rapport au montant engagé à la même période en 2019
Le “soutien, au bénéfice des populations, du prix du gaz domestique au stade du consommateur final” s’est élevé à 13,29 milliards de F CFA (environ 20,2 millions d’euros) entre janvier et septembre 2020, selon les chiffres de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).
Le montant de la subvention des pouvoirs publics a été présenté au cours de la 46e session ordinaire du conseil d’administration de la CSPH, tenue à Yaoundé le 30 décembre dernier sous la présidence du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
A la même période en 2019, l’Etat, à travers la CSPH, avait officiellement engagé 17,94 milliards FCFA de subvention à la consommation du gaz domestique.
La CSPH, entreprise publique, subventionne le gaz domestique importé (83% de la consommation nationale) pour le rendre accessible aux ménages.
Parmi ses missions, elle veille également à la stabilité et à l’harmonisation des prix des produits pétroliers vendus dans les stations-service sur l’étendue du territoire camerounais.