Cameroun: projet d’un champ solaire de 1,5 MW pour l’alimentation des passerelles d’embarquement à l’aéroport international de Douala




Le champ s’étendra sur 14 000 mètres carrés et sera réalisé grâce à un financement de l’OACI selon le ministre des Transports, Jean-Ernest Ngalle Bibehe

 

Les autorités camerounaises vont expérimenter un projet d’alimentation solaire à l’aéroport international de Douala, à partir d’un champ de panneaux solaires qui s’étendra sur environ 14 000 mètres carrés, a annoncé le ministre des Transports, Jean-Ernest Ngalle Bibehe, lors d’une visite de travail effectué sur le site le 04 juin, rapporte la presse publique.

Le champ solaire permettra de produire 1,5 mégawatt pour l’alimentation des passerelles télescopiques (passerelles aéroportuaires ou passerelles d’embarquement), a précisé le ministre.

Le projet sera exécuté grâce à des financements de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une institution spécialisée des Nations unies.

Le chronogramme de réalisation du projet n’a pas toutefois été présenté, tout comme le coût de l’initiative.

L’OACI est engagée dans des programmes pour la réduction des émissions de carbone des systèmes aéronautiques de ses Etats membres.

Reaction(s) :

  1. bonjour
    je suis un jeune Camerounais titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en énergies Renouvelables option énergies solaire. j’aimerai fair partie du projet. j’ai des connaissances théorique et pratique très pointu dans le domaine et j’aimerai rencontrer un responsable ou une autorité pour qu’on en discute ou encore déposer les dossiers quelque part.
    Merci pour votre attention.

  2. Bonsoir Monsieur/Madame,
    Je suis Ingénieur en Énergies Renouvelables, spécialiste de l’Énergie Solaire Photovoltaïque;
    Ce projet d’une envergure pareil est à encourager. Cette centrale solaire sera la plus grande du territoire camerounais. J’aimerai que ce dernier soit piloté par un spécialiste local en collaboration avec des ingénieur du domaine, produits des instituts de formation camerounais spécialisés dans ce secteur. Je reste disposé pour une éventuelle intervention dans le cadre dudit projet, surtout dans la phase étude et implantation du système.

  3. salut Dimitry Ngweno directeur technique de la société Sims Systems base a Douala nous exerçons dans le domaine des énergies renouvelable nous sommes dispose a apporte notre expériences sur ce projet merci

  4. Bonjour Monsieur
    Je suis Ingénieur du Génie Rural passionné par les énergies renouvelables et je désire profondément faire partir de ce projet.
    Ayant travaillé en tant que stagiaire dans plusieurs secteurs liés au domaine et ayant une bonne base de connaissance dans le secteur des ER je me propose vivement à travailler avec vous dans ce projet. , je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.
    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations

  5. Bonjour, je suis une jeune camerounaise âgée de 25 ans et titulaire d’une Licence de technologies en Économie d’énergie et Environnement, j’ai aussi une expérience professionnelle dans le domaine du solaire datant de 2ans dans une entreprise de la place. Faire partir du projet serait pour moi une très grande satisfaction. Veuillez agréé monsieur, mon profond respect.

  6. Bonjour , Monsieur/Madame je suis étudiant à l’Institut Universitaire de la Côte à Douala spécialité ER j’aimerai faire partir du groupe des stagiaire car votre secteur d’activité carde dans mes aspirations futures.
    Veuillez agréer Monsieur, l’expression de mes sincères salutations distingués .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *