Le géant pétrolier britannique BP et le brésilien Petrobas s’accordent pour coopérer dans les hydrocarbures




D’après BP, le protocole d’accord signé va permettre d’explorer divers secteurs, aussi bien en amont (exploration et production) qu’en aval (raffinage, distribution), dans les activités de marché et les énergies vertes

 

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi, 12 avril, une vaste alliance stratégique avec le groupe public brésilien Petrobras, allant potentiellement de l’exploration à la distribution.

BP indique dans un communiqué avoir signé avec Petrobras un protocole d’accord afin d’explorer les domaines de coopération possible. Ces accords pourront concerner l’amont (exploration et production), l’aval (raffinage, distribution), les activités de marché et les énergies vertes, au Brésil et en dehors.

L’alliance, dont les termes financiers ne sont pas dévoilés, prévoit en outre un transfert de technologie. « Notre partenariat est fondé sur des valeurs communes et des principes commerciaux qui guident nos deux groupes », a déclaré Pedro Parente, président de Petrobras.

De son côté, Bob Dudley, directeur général de BP, a rappelé que son groupe et Petrobras ont « établi des liens solides depuis de nombreuses années ». « Nous pensons que travailler ensemble dans cette alliance pourra créer de la valeur pour BP et Petrobras », a-t-il estimé.

BP est présent au Brésil depuis 1957, à la fois dans l’exploration de pétrole et de gaz ou encore la distribution de carburants. La société britannique emploie 7 000 personnes dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *