La société britannique, qui a obtenu un permis d’exploration de trois ans en 2015, s’est accordée avec le gouvernement début octobre, pour la poursuite des recherches sur le Bloc Thali, dans le bassin du Rio del rey
La société britannique Tower Resources Plc va traiter de nouveau les données sismiques 3D obtenues sur le bloc Thali (anciennement appelé “Dissoni”), en zone maritime, dans le bassin du Rio Del Rey, à l’est du Delta du Niger.
Des responsables de la société ont tenu une réunion sur le projet à Douala, le 03 octobre 2017, en présence d’officiels du ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (Minmidt) et de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), d’après un communiqué rendu public sur le site de Tower Resources.
Il a été convenu, à l’issue de cette réunion: de retraiter les données sismiques 3D existantes, mener d’autres études spécialisées, poursuivre l’interprétation des données géologiques et géophysiques pour affiner le potentiel exploitable sur le bloc Thali.
Le Communiqué indique que le Minmidt, la SNH et Tower Resources se sont accordés sur le budget des tâches à mener en 2017 et 2018 et ont convenu de se retrouver dans six mois pour évaluer le déroulement des opérations.
Tower Resources, entreprise cotée à la Bourse de Londres (London Stock Exchange), a signé – via sa filiale locale Tower Resources S.A. qu’elle détient à 100% – un Contrat de partage de production sur le bloc Thali avec le Mindmidt et la SNH le 15 septembre 2015, pour une première durée d’exploration ferme de 03 ans. Le bloc couvre une superficie de 119,2Km2 avec une profondeur des eaux allant de 08 à 48 mètres.
Le contrat signé prévoit qu’en fonction des résultats obtenus, l’entreprise pourrait prétendre à deux renouvellements de son Autorisation exclusive de recherche (AER) pour deux périodes supplémentaires de deux années chacune.
“L’engagement financier minimum pour les trois périodes, d’une durée maximale de sept ans, est de 43 millions USD”, selon des informations officielles de la SNH.
“Nous comptons profiter du faible coût des plateformes sur le marché pour commencer à forer en vue d’une commercialisation de cette ressource de haute qualité dès que possible”, a déclaré le PDG de Tower Resources, Jeremy Asher, à l’issue de la dernière réunion qui a eu lieu entre la société et les autorités camerounaises.
Tower Resources devra fournir à la SNH, au courant du second semestre 2018, les résultats de ses opérations et une priorisation des activités à mener. Selon cet échéancier, l’emplacement du premier puits du bloc Thali devrait être défini avec la SNH.