Cameroun: Eneo améliore l’offre sur son parc thermique




L’opérateur de production et de commercialisation de l’électricité a réhabilité la centrale thermique d’Oyomabang (région du Centre), portant sa disponibilité de 6 à 19 mégawatts. A l’Est, 05 MW supplémentaires sont prévus “avant la fin de l’année”

 

Eneo Cameroon a annoncé mercredi, 25 octobre, par voie de communiqué, avoir achevé les travaux de réhabilitation de la centrale thermique d’Oyomabang, portant la disponibilité de cette infrastructure située dans la région du Centre de 6 à 19 mégawatts, soit 13 MW supplémentaires.

L’opérateur de production et de commercialisation de l’électricité au Cameroun annonce aussi des travaux à la centrale de Bertoua, qui permettront d’ajouter 05 MW supplémentaires dans la région de l’Est “avant la fin de l’année”.

En termes de chantiers déjà réalisés sur son parc thermique, l’entreprise fait état de 55 MW supplémentaires générés par la “rénovation des groupes de la centrale thermique de Limbé [Sud-Ouest, NDLR)”, et 9 MW à Bafoussam (Ouest).

“Ces travaux qui entrent dans le cadre du Programme de réhabilitation, de renforcement et de sécurisation de l’outil de production d’Eneo ont déjà permis d’accroître de 76 MW ses capacités disponibles […] En plus d’accroître le taux de disponibilité du parc thermique national, la Centrale d’Oyomabang va contribuer à améliorer la tension dans la ville de Yaoundé. A fin 2017, Eneo Cameroon aura accru de 148 MW au total, ses capacités de production”, relève le communiqué.

Selon le directeur général d’Eneo, Joël Nana Kontchou, cité dans le document, “ces efforts couplés aux actions de stabilisation des réseaux de transport et de distribution permettent aujourd’hui d’enregistrer une amélioration de 31 % de la qualité de service”.

Depuis l’attribution de la concession de production et de distribution d’électricité sur le territoire national – en mai 2014 – à Eneo, filiale du fonds d’investissement britannique Actis Energy, l’entreprise revendique avoir déjà branché “315 000 nouvelles familles et industries”. Eneo affirme détenir aussi un “portefeuille de plus d’un million et cent cinquante mille clients”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *