Kosmos Energy obtient trois contrats pétroliers en Guinée Equatoriale




La société d’exploration et de production pétrolières américaine a signé ses premiers contrats de partage de production en Guinée equatoriale pour les blocs EG-21, S et W, situés en offshore dans la région du Rio Muni

 

La société américaine Kosmos Energy a signé, en début de semaine, trois contrats de partage de production (Production Sharing Contracts en anglais) avec le ministère des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Equatoriale et GePetrol – compagnie publique opérant dans les hydrocarbures – pour l’exploration de trois blocs pétroliers dans le pays; selon une information rendue publique le 23 octobre.

Ces contrats ont été rendus possibles à la faveur du cycle de licences lancés par la Guinée Equatoriale en 2016 (EG Ronda 2016), mettant en avant un taux de succès de forage de 42% sur les puits déjà découverts dans le pays. “C’est presque le double de la moyenne mondiale”, peut-on lire sur le site de présentation de ce cycle de licences.

Le premier bloc, EG-21 (2495 Km2), a été attribué à Kosmos à la suite d’un appel d’offres.

Les blocs S (1 245 KM2) et W (2 254 KM2) ont été directement négociés entre Kosmos Energy et les deux compagnies qui les exploitaient déjà. Il s’agit notamment de la China National Offshore Oil Corporation (Cnooc) et la société américaine PanAtlantic Energy.

Les trois blocs sont situés en mer profonde, dans la région continentale du Río Muni.

Dans chacun des blocs, selon les accords entre les deux parties, Kosmos Energy détiendra une participation de 80% et la compagnie publique GePetrol les autres 20%.

Les contrats de partage de production signés stipulent: une première période exploratoire de trois ans pour le relevé des données sismiques; ensuite une seconde période exploratoire de deux ans pour le forage d’un puits; et enfin la possibilité d’avoir deux prolongations d’une année chacune pour l’interprétation des données sismiques et le forage d’un nouveau puits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *