La centrale inaugurée le 16 mars par le chef d’Etat burkinabé sera connectée à la centrale thermique de 57 MW fonctionnant au mazout pour fournir une offre énergétique hybride
Le président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’inauguration, le 16 mars 2018, d’une centrale solaire de 15 MW mise en place à la mine d’or Essakane, située au nord-est du pays, à environ 330 km de la capitale Ouagadougou.
Le président et chef de la direction de la compagnie canadienne Iamgold Corporation, Stephen J.J. Letwin, était présent à cette inauguration.
Avant la mise en place de cette centrale solaire, Iamgold Essakane utilisait principalement une centrale fonctionnant au mazout lourd, de 57MW.
Mais avec les besoins croissants en énergie – la consommation énergétique de la mine est passée d’environ 14GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015 – il a fallu augmenter les capacités d’où la mise en place de cette centrale solaire de 15 MW, installée par Essakane solar SAS.
Bâtie sur une superficie de 22 ha, la centrale solaire a été réalisée à un coût global de 25 millions de dollars américains.
D’après les données communiquées lors de l’événement, la centrale solaire sera connectée à la centrale thermique et permettra d’économiser 6 millions de litres de fioul par an.
Elle contribuera aussi à éviter une production annuelle de 18 500 tonnes de CO2.
Dans l’allocution prononcée lors de l’inauguration de cette centrale solaire, le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouedraogo, a invité les différentes industries présentes au Burkina Faso à suivre l’exemple de la mine d’or Iamgold Essakane et adopter le solaire comme source de production d’énergie.