Nigeria : des pompes à eau solaires installées par l’italien Eni et la FAO dans les Etats de Borno et Yobe




L’activité fait partie d’un programme initié par le groupe énergétique Eni avec la FAO et la compagnie pétrolière nationale du Nigeria

 

Le groupe énergétique italien Eni a annoncé, le 23 mars, la mise en service de 11 pompes à eau alimentées par des systèmes solaires photovoltaïques dans des communautés des Etats de Borno et Yobe, au nord-est du Nigeria. 

Il s’agit de 11 systèmes d’approvisionnement en eau potable installés dans 04 zones de gouvernement local à Borno (Chibok, Biu, Damboa, Gwoza) et 07 à Yobe (Machina, Fune, Gujba, Geidam, Bade, Potiskum et Fika).

Construits entre 2018 et 2020, ils font partie de l’initiative “Accès à l’Eau”, menée par Eni et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec la compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC). La société italienne explique que la réception officielle de ces installations n’avait pas pu être programmée avant à cause de questions sécuritaires. 

D’après Eni, l’initiative Accès à l’Eau a permis, depuis 2018, de réaliser 22 systèmes d’approvisionnement en eau au Nigeria: 05 dans le territoire de la capitale fédérale Abuja et 17 dans le nord-est du pays, notamment dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe.

L’activité est menée par deux filiales du groupe énergétique italien dans le pays d’Afrique de l’Ouest : Nigerian Agip Exploration (NAE) et Agip Energy & Natural Resources (AENR). 

Eni est présent dans le secteur des hydrocarbures du Nigeria, à terre (onshore) et en mer (offshore) depuis 1962.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *