Le protocole d’accord signé avec le gouvernement djiboutien vise à mener des études préliminaires et à fournir par la suite 495 hydroliennes d’une capacité de 240 kW chacune
Blue Shark Power, entreprise française spécialisée dans la conception de turbines pour la production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux, a signé un protocole d’accord avec le gouvernement djiboutien pour le développement d’un programme d’énergie marémotrice de 120 MW.
L’accord couvre les études préliminaires du projet et la vente de 495 turbines marémotrices d’une capacité de 240 kW chacune soit un total de 120 MW, explique l’entreprise dans un communiqué publié le 20 novembre.
Après les études préliminaires sur les sites d’exploitation – prévues cette fin d’année 2018 -, l’entreprise testera ses turbines Blue Shark River dans la première moitié de 2019. La livraison d’une première série de 80 turbines est prévue au premier semestre 2020.
Les hydroliennes Blue Shark River sont conçues pour les rivières, fleuves et mers atteignant 12 mètres de profondeur. Elles font partie, avec les hydroliennes Blue Shark Marine – pour les mers et les océans – des deux principaux modèles développés par Blue Shark Power.
Le coût du projet qui sera développé dans la Corne de l’Afrique n’a pas été précisé.