Afrique du Sud : l’association de l’industrie photovoltaïque plaide pour des normes nationales d’installation des panneaux solaires sur toitures




La SAPVIA sensibilise les installateurs depuis plusieurs mois sur l’utilité de son mécanisme qualité baptisé PV GreenCard

 

Les entreprises offrant des services d’installations solaires en Afrique du Sud doivent respecter les standards et les normes de sécurité internationales en la matière. C’est ce que défend l’Association de l’industrie photovoltaïque sud-africaine (South African Photovoltaic Industry Association en anglais, SAPVIA) depuis le lancement, en mai 2017, d’un mécanisme qualité baptisé “PV GreenCard”.

La SAPVIA a sensibilisé les techniciens sur l’intérêt du programme le 08 novembre dernier, au cours d’un atelier sur la sécurité des installations électriques organisé par le ministère du Travail à Polokwane (province du Limpopo).

Pour l’association, PV GreenCard a été développé pour créer un “environnement sûr” pour les clients, les installateurs et les investisseurs.

Dans le cadre de ce programme, la SAPVIA évalue les installateurs, leur remet une certification avant de les inclure dans la base de données de PV GreenCard. Pour chaque installation réalisée par ailleurs, une PV GreenCard est émise par l’entreprise certifiée afin de prouver la conformité des installations aux normes de qualité et de sécurité.

Avec PV GreenCard, l’association de l’industrie photovoltaïque sud-africaine entend également développer les compétences, harmoniser les pratiques, et fournir la documentation appropriée sur les normes, les systèmes photovoltaïques et les composants utilisés.

Le mécanisme a été développé en partenariat avec l’association solaire allemande (BWS-Solar) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

PV GreenCard concerne pour le moment des installations solaires à petite échelle, sur des toitures, allant jusqu’à 100 kilowatts-crête (kWc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *