L’Amda en partenariat avec le Comesa pour promouvoir les mini-réseaux solaires en Afrique orientale et australe




Les deux organisations ont signé un protocole d’accord, pour un partenariat couvrant plusieurs volets

 

L’Africa Minigrid Developers Association (Amda) a annoncé, le 09 décembre dernier, la signature d’un protocole d’accord avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Common Market for Eastern and Southern Africa, Comesa).

Le document a été signé par la directrice générale d’Amda, Jessica Stephens, et la sécrétaire générale du Comesa, Chileshe Mpundu Kapwepwe.

Le protocole d’accord, d’après l’Amda, vise à promouvoir l’accès aux énergies renouvelables et le commerce de l’énergie en Afrique orientale et en Afrique australe. Il ambitionne plus spécifiquement d’améliorer la collecte et la diffusion des données sur le secteur des mini-réseaux dans la région, améliorer la disponibilité des instruments financiers, soutenir les programmes qui favorisent des synergies avec l’agriculture, la santé, l’éducation, travailler avec les Etats du Comesa pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques et réglementations liées au développement des mini-réseaux.

A travers le partenariat avec Amda, le Comesa espère mettre en place des cadres réglementaires incitatifs pour les investissements privés dans les énergies renouvelables, avoir des solutions de financement appropriées, entre autres.

Pour l’Amda, il est question de disposer d’un environnement réglementaire, économique et financier adéquat pour inciter à plus d’investissements et d’attirer plus d’acteurs dans les mini-réseaux dans la région. 

L’Amda est une association regroupant officiellement une trentaine d’entreprises privées opérant dans les mini-réseaux au sein de 12 pays d’Afrique subsaharienne. 

A travers l’engagement signé avec le Comesa, l’association espère aussi tirer parti du projet de Fonds régional de financement des infrastructures (Regional Infrastructure Finance Facility project en anglais, RIFF Project), hébergé par la Trade and Development Bank (TDB) – Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe . 

Financé par le Groupe de la Banque mondiale, le projet RIFF a été conçu en vue de permettre, entre autres, aux PME de la filière des infrastructures et de l’énergie solaire hors réseau, en Afrique de l’Est et en Afrique australe, d’étendre leurs activités et d’investir dans des marchés mal desservis.

Le Comesa compte 21 Etats membres: Burundi, Comores, RDC, Djibouti, Egypte, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *