Cameroun: la CSPH affiche des subventions au gaz domestique en hausse de plus de 10 milliards de F CFA sur un an




Selon l’organisme, au 30 septembre 2021, l’Etat a engagé 23,4 milliards de F CFA pour le “soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations”, contre 13,29 milliards de F CFA à la même période de l’exercice 2020

 

Entre janvier et septembre 2021, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a contribué à hauteur de 23,4 milliards de F CFA (environ 35,6 millions d’euros) au “soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations”, selon le ministre du Commerce. 

Luc Magloire Mbarga Atangana, Mincommerce et président de l’organisme public, a présidé, le 13 décembre dernier, une session ordinaire du conseil d’administration de la CSPH. Les données présentées au cours de cette réunion ont été diffusées dans la presse publique le 15 décembre.

Le montant des subventions à la consommation du gaz domestique au Cameroun, à fin septembre 2021, est en hausse de 10,11 milliards de F CFA (76%) par rapport au montant officiellement engagé à la même période de l’exercice 2020 (soit 13,29 milliards de F CFA).

Il est à rappeler que l’offre nationale de gaz de pétrole liquéfié (dont le gaz butane à usage domestique) au Cameroun est assurée à 17% par la production locale (25 000 TM) et le reste (123 000 TM) provenant des importations, selon les données de la CSPH.

Entreprise publique, la CSPH subventionne le gaz domestique importé pour le rendre accessible aux ménages à un prix administré. 

Parmi ses missions, elle veille également à la stabilité et à l’harmonisation des prix des produits pétroliers vendus dans les stations-service sur l’étendue du territoire camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *