Sunspot Energy Kenya obtient 4,2 millions USD pour étendre ses systèmes solaires domestiques




La société a obtenu ces ressources auprès de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe

 

La Trade and Development Bank (TDB) – Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe  – a accordé une facilité de 4,2 millions de dollars à Sunspot Energy Kenya Limited (qui opère sous la marque Spark Possibilities) pour le déploiement de nouveaux systèmes solaires domestiques au Kenya.

L’information a été rendue publique par la TDB le 19 novembre.

Les fonds visent à permettre à Sunsport Energy de toucher plus de ménages au Kenya et d’étendre ses activités dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. 

La société, créée en 2016, cible des communautés rurales et semi-rurales éloignées du réseau public d’électricité, à qui elle commercialise des kits solaires domestiques avec des formules pay-as-you-go (crédits prépayés avant usage). Actuellement présente dans 12 communautés, elle compte accélérer ses activités et créer 1200 emplois d’ici à la fin de l’année 2022, d’après les données publiées par la TDB. La banque souligne par ailleurs que 25% de la population au Kenya, le taux atteignant 30% en zones rurales, n’a pas accès à l’électricité.

Les 4,2 millions de dollars débloqués pour Sunspot Energy Kenya sont adossés sur le projet de Fonds régional de financement des infrastructures (Regional Infrastructure Finance Facility project en anglais, RIFF Project), abrité par la TDB. Financé par le Groupe de la Banque mondiale, le projet RIFF a été conçu en vue de permettre, entre autres, aux PME de la filière des infrastructures et de l’énergie solaire hors réseau, en Afrique de l’Est et en Afrique australe, d’étendre leurs activités et d’investir dans des marchés mal desservis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *