Parmi les projets ciblés et auxquels les partenaires allemands sont appelés à contribuer, le ministre algérien de l’Energie et des Mines évoque le câble électrique algéro-européen
L’Algérie espère tisser un partenariat exceptionnel avec l’Allemagne dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, a déclaré le 23 octobre le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Lors de la cinquième édition de la Journée algéro-allemande de l’énergie, organisée à Alger, M. Arkab a souligné la nécessité de « mettre en place un partenariat exceptionnel, réel et solide avec l’Allemagne dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables ».
Parmi les projets ciblés et auxquels les partenaires allemands sont appelés à y contribuer, il a cité entre autres celui de réalisation du câble électrique algéro-européen. L’Algérie envisage, à travers la réalisation d’un câble sous-marin reliant l’Italie, approvisionner l’Italie et une partie de l’Europe en électricité.
Selon M. Arkab, ce projet permettra l’exportation de l’énergie propre et renouvelable et la sécurisation de la connectivité électrique sur les plans régional et international.
Les partenaires allemands ont également été appelés à contribuer à l’accélération du processus de transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone.
S’exprimant à son tour sur ce sujet, le secrétaire d’Etat parlementaire au ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat, Stefan Wenzel, a mis en exergue l’importance de la coopération et de la consolidation du partenariat avec l’Algérie dans tous les domaines relatifs à l’énergie et aux énergies renouvelables.
Selon M. Wenzel, le gouvernement de son pays compte accompagner et soutenir les projets d’investissement conjoints, notamment celui de l’hydrogène, dont la demande augmentera, selon lui, dans les prochaines années, « ce qui requiert la coopération dans ce domaine avec l’Algérie », a-t-il déclaré.