Côte d’Ivoire: démarrage des travaux d’aménagement de la centrale de Singrobo-Ahouaty au 2e trimestre 2018 (gouvernement)




L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du mois de décembre. Une fois livrée, la centrale apportera une capacité de 44 MW

 

Les travaux d’aménagement de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (44 MW) à Tiassalé (environ 148 km d’Abidjan), sur le fleuve Bandama, devraient démarrer au deuxième trimestre de l’année 2018, a annoncé le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres du 20 décembre dernier.

“Le Conseil des ministres a donné son accord pour la signature de l’Avenant n°1 à la Convention IHE qui règle les questions relatives aux modalités de financement et au démarrage effectif du projet apparues à l’occasion de son évaluation par les bailleurs de fonds”, mentionne le gouvernement dans le communiqué publié à l’occasion.

En décembre 2013, l’Etat ivoirien a signé une convention avec Ivoire Hydro Energy (IHE) – la société qui porte le projet – “pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de propriété de l’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty” – , pour une durée de 35 ans et à un coût de 121 milliards de francs CFA (environ 184,4 millions d’euros).

Le projet est porté par un privé national, Ekolan Alain Etty, PDG d’IHE et ex-directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d’électricité (1999-2005).

Début décembre, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 50 millions de dollars pour le financement de cette centrale hydroélectrique, dont l’entrée en service est attendue en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *