Algérie: accord entre la Sonatrach et l’américain Honeywell UOP pour la production de carburants de transport “plus propres” à Skikda




Dans le cadre de cet accord, Honeywell UOP mettra en place à la raffinerie de Skikda des unités pour la production de diesel à très faible teneur en soufre et la conversion de naphta en essence à haut indice d’octane répondant à la norme européenne d’émission Euro 5

 

Le fournisseur de services américain Honeywell a annoncé, le 09 mai dernier, que la compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) pourra désormais utiliser certaines des technologies élaborées par Honeywell UOP à la raffinerie de Skikda (capacité de traitement de 15 millions de tonnes/an).

Le partenariat entre les deux structures permettra de produire des carburants de transport “plus propres”, a indiqué la compagnie américaine dans un communiqué.

Honeywell UOP fournira à la raffinera des licences, une conception technique de base et d’autres services associés pour une unité Unicracking de 81 000 barils par jour et une unité de désasphaltage de solvant. Honeywell mettra également en place des unités d’isomérisation utilisant les procédés“Platforming” et “Penex” pour la conversion quotidienne de 143 000 barils de naphta en essence “à haut indice d’octane plus propre”.

Ces technologies permettront à la Sonatrach de mettre sur le marché des carburants de transport (diesel, essence) à “très faible teneur en soufre” et “à indice d’octane élevé” répondant à la “norme Euro 5” (une des normes européennes d’émission fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants, NDLR), a souligné Honeymoon.

L’unité de désasphaltage de solvant, d’une capacité de traitement de 24 100 barils par jour, produira de l’huile désasphaltée, de la résine et du brai, composants utilisés pour la fabrication de bitume, à usage pour le revêtement des routes, des toitures et des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *