L’hiver, qui débute officiellement le 1er juin, sera très serré en termes d’offre et de demande, a prévenu la compagnie d’électricité sud-africaine
Les Sud-Africains, qui entrent officiellement en hiver le 21 juin, vont être à la peine ces prochains mois, a prévenu le 18 mai 2023 la compagnie publique d’électricité Eskom, qui impose déjà des coupures de courant de douze heures par jour depuis des mois.
« On va connaître un hiver difficile », particulièrement « rude », a reconnu Calib Cassim, président-directeur général par intérim de la société, lors d’une conférence de presse à Johannesburg.
Eskom, qui fournit la très grande majorité de l’électricité du pays, est plombée par un parc de centrales à charbon vétustes et défaillantes. La société n’arrive pas à fournir au niveau des besoins et l’arrivée du froid va accroître la demande et donc l’ampleur des délestages, pour éviter un effondrement du réseau.
Un « black-out total est peu probable », a cependant tenté de rassurer M. Cassim.
Mais « l’hiver sera très, très serré en termes d’offre et de demande« , a ajouté Segomoco Scheppers, responsable de la transmission chez Eskom. « Les scénarios des perspectives hivernales montrent que les délestages pourraient s’intensifier ».
Les centrales à charbon qui fournissent 80% de l’électricité du pays le plus industrialisé d’Afrique sont à l’agonie: trop vieilles, mal entretenues, elles tombent en panne sans cesse. Le pays n’a connu aucune journée sans coupure depuis la période de Noël, en plein été austral.