Afrique du Sud/Nucléaire: des appels d’offres envisagés pour produire 2 500 mégawatts




L’Afrique du Sud espère mettre en service la première unité du nouveau projet nucléaire de 2 500 MW d’ici 2032/2033

 

L’Afrique du Sud va lancer un processus de passation de marché pour 2 500 mégawatts (MW) supplémentaires d’énergie nucléaire, a déclaré le 12 décembre le ministre de l’électricité Kgosientsho Ramokgopa.

Le pays espère mettre en service la première unité du nouveau projet nucléaire de 2 500 MW d’ici 2032/33, a déclaré Zizamele Mbambo, un haut fonctionnaire du ministère de l’énergie.

Le gouvernement a annoncé avoir lancé des discussions avec « plusieurs fournisseurs » potentiels pour l’acquisition des nouvelles unités de production. Il pourrait s’agir de réacteurs conventionnels ou de petits réacteurs modulaires, moins puissants mais aussi moins coûteux.

Cette annonce intervient alors que l’Afrique du Sud a connu cette année les pires coupures de courant jamais enregistrées, privant les entreprises et les ménages d’électricité pendant près de 10 heures certains jours.

L’Afrique du Sud est le seul pays du continent africain à avoir une énergie nucléaire civile. Les deux réacteurs de la centrale de Koeberg (sud-ouest), en service depuis plus de 30 ans, ont une puissance cumulée de près de 1 860 mégawatts et satisfont environ 5% des besoins électriques du pays. Une unité de la centrale nucléaire de Koeberg a été fermée pendant près d’un an afin de prolonger la durée de vie du site de 20 ans. Et la deuxième unité a été arrêtée cette semaine pour maintenance. Elle devrait être remise en service en juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *