Afrique du Sud: la société pétrolière canadienne Africa Energy cède à Azinam une participation majoritaire dans le bloc 2B




Après les approbations réglementaires, Azinam deviendra opérateur de ce bloc pétrolier encore en exploration avec une participation de 50%

 

La société pétrolière canadienne Africa Energy Corp., qui détenait une participation de 90% dans le bloc 2B, au large de l’Afrique du Sud, a cédé 50% à l’entreprise Azinam Limited et 12,5% à Panoro Energy ASA, conservant ainsi 27,5%.

L’annonce de la transaction a été faite le 25 février dernier par les trois entités.

Azinam, filiale du gestionnaire de capital investissement Seacrest Capital, enregistré aux Bermudes, prendra le statut d’opérateur de la coentreprise titulaire de l’autorisation d’exploration du bloc 2B une fois la transaction finalisée, après toutes les approbations réglementaires.

Le capital de la joint venture du bloc sera alors réparti entre Azinam (50%), Africa Energy (27,5%), Panoro Energy (12,5%) et l’entreprise suédoise Crown Energy AB (10%)

Le bloc 2B couvre une superficie de 3 604 km2, au large de la côte ouest de l’Afrique du Sud, dans le bassin de l’Orange, à environ 300 kilomètres au nord de la ville du Cap.

Le bloc contient la découverte AJ-1, faite en 1988 et testée en fournissant à l’époque un débit de 191 barils de pétrole par jour avec une densité API de 36 degrés.

Des données sismiques acquises en 2013 – 686 km2 de données sismiques 3D – suggèrent des ressources plus importantes dans les réservoirs du puits, d’après Azinam.

La coentreprise titulaire des droits d’exploration compte forer un puits d’évaluation d’ici au quatrième trimestre 2020, espérant déboucher sur un “potentiel commercial”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *