En dépit de cette position, le Cameroun arrive devant tous les autres pays de la sous-région Cemac dans la 16e édition du classement Doing Business sur cet indicateur
Le Cameroun occupe le 20e rang en Afrique (sur 54 pays) et le 129e mondial (sur 190 économies) en matière de réglementations prises pour faciliter l’accès des nouvelles entreprises au réseau d’électricité, selon l’édition 2019 de l’indice Doing Business du Groupe de la Banque mondiale, publié le 31 octobre dernier.
Comparé à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (112 jours et 5,2 procédures pour le raccordement au réseau), la Banque mondiale estime qu’il faut en moyenne 64 jours et 04 procédures au Cameroun. Dans les économies à revenu élevé de l’OCDE, la moyenne est de 77,2 jours et 4,5 procédures. Les meilleures pratiques recommandées par le Groupe de la Banque mondiale se situent cependant autour de 18 jours et 03 procédures.
Aux Emirats arabes unis, qui font office d’exemple dans le domaine (1er sur les 190 économies du Doing Business), le raccordement à l’électricité nécessite 10 jours et 2 procédures.
A Maurice (34e au niveau mondial et 1er en Afrique), il faut en moyenne à une nouvelle entreprise 81 jours et 03 procédures pour obtenir le raccordement au réseau électrique.
Selon le classement Doing Business 2019, une entreprise au Cameroun doit débourser 1 552,5% du revenu par habitant en moyenne pour un raccordement au réseau, contre une moyenne de 3456,5% du revenu par habitant dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, 64,2% dans les économies à revenu élevé de l’OCDE et 0% du revenu par habitant dans les meilleures pratiques recommandées par le rapport.
Lire aussi: Doing Business 2019 : Maurice, la Tunisie et le Maroc dans le top 3 des pays africains les plus performants dans le raccordement à l’électricité
Malgré son rang, le Cameroun occupe néanmoins une meilleure place par rapport à ses voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : Guinée Equatoriale (27e en Afrique et 150e au niveau mondial), Gabon (34e en Afrique et 161e mondial) ; Tchad (44e en Afrique et 177e au niveau mondial) ; Congo (48e en Afrique et 182e mondial), République centrafricaine (50e en Afrique et 184e au niveau mondial).
Le raccordement à l’électricité est l’un des 11 domaines que mesure l’indice Doing Business – indice publié régulièrement depuis 2003 – qui classe 190 pays par rapport à la facilité de faire des affaires à l’intérieur de leurs frontières.
« Cet indicateur enregistre toutes les procédures, les délais et le coût nécessaires pour qu’un entrepôt nouvellement construit obtienne un raccordement permanent à l’électricité. En outre, l’indicateur évalue l’efficacité du processus de connexion à travers la fiabilité de l’alimentation en électricité et la transparence des tarifs et du prix de l’électricité. La plus récente collecte de données a été achevée en Juin 2017 », précise la Banque mondiale.
Parmi les autres domaines explorés par le classement, on retrouve les indicateurs suivants : création d’entreprise, obtention d’un permis de construire, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats, règlement de l’insolvabilité et réglementation du marché de l’emploi.
Tous les indicateurs confondus, le Cameroun occupe le 166e rang (sur 190 économies) dans le rapport Doing Business 2019, soit trois places en moins par rapport au classement de l’édition 2018 qui lui attribuait le 163e rang.