Le Venezuela a produit 1,17 million de barils de pétrole par jour en octobre 2018 (Opep)




Cela représente une baisse de 3,3% par rapport à septembre pour le pays qui dispose des premières réserves prouvées d’or noir au monde, selon un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole

 

La production de brut au Venezuela a poursuivi sa chute en octobre, avec 1,17 million de barils par jour (mbj), soit une baisse de 3,3% par rapport à septembre, selon un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Selon les chiffres de l’Opep, la production moyenne a chuté de 39% par rapport à 2017. Elle était alors à 1,91 mbj.

Dans ce rapport, l’Opep se base sur des sources secondaires du secteur, mais ne prend pas en compte les derniers chiffres fournis par le gouvernement, qui datent de septembre, à 1,43 mbj.

Il s’agissait alors du plus bas niveau de ces 30 dernières années. Seule une grève du secteur entre décembre 2002 et février 2003 avait fait passer la production à des niveaux inférieurs, précisait alors l’Opep en septembre.

Le Venezuela, qui tire 96% de ses recettes du pétrole, souffre d’un manque de devises qui l’a plongé dans une crise aiguë marquée par de graves pénuries. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une inflation de 1 350 000% pour 2018 et de 10 000 000% en 2019.

La dette chinoise du pays pétrolier s’élève à 20 milliards de dollars, essentiellement payés en pétrole. En septembre, le président Maduro a annoncé que le Venezuela allait accroître la production destinée à la Chine à un million de barils par jour, ce qui nécessiterait un investissement de quelque 5 milliards de dollars, selon les experts.

Le gouvernement attribue cette chute à une mauvaise gestion de la compagnie pétrolière d’Etat Petroleos de Venezuela PDVSA, récemment touchée par de nombreux cas de corruption, et à une baisse des investissements, faute de recettes suffisantes. Il accuse également les Etats-Unis, qui ont infligé une série de sanctions financières au pays et à l’entreprise.

Le Venezuela dispose des premières réserves prouvées de pétrole au monde (302,8 milliards de barils à fin 2017), devant l’Arabie Saoudite (266,26 milliards de barils).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *