La production de pétrole du Venezuela a chuté à 1,5 million de barils par jour en juin 2018




D’après des données rendues publiques par l’Opep le 11 juillet, c’est le plus bas niveau de production en 30 ans pour ce pays d’Amérique latine, qui dispose des premières réserves prouvées de pétrole au monde

 

La production de brut au Venezuela a poursuivi sa chute en juin, avec 1,5 million de barils par jour (Mb/j), soit son plus bas niveau en 30 ans, a annoncé mercredi, 11 juillet, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Seule une grève du secteur entre décembre 2002 et février 2003 avait fait passer la production à des niveaux inférieurs, précise l’Opep. Ces chiffres sont publiés alors que le gouvernement socialiste vénézuélien du président Nicolas Maduro a ordonné à la compagnie pétrolière d’Etat Petróleos de Venezuela SA (PDVSA) d’augmenter sa production de brut.

Le Venezuela, qui tire 96% de ses revenus du pétrole, souffre d’un manque de devises qui l’a plongé dans une crise aiguë marquée par de graves pénuries. En cinq ans, le PIB a fondu de 45% selon le FMI, qui anticipe une contraction de 15% en 2018 et une inflation de 13.800%. Selon le cabinet vénézuélien Ecoanalitica, le pays pourrait terminer l’année avec une production de 1,2 Mb/j.

Le gouvernement attribue cette chute à une mauvaise gestion de PDVSA, récemment touchée par de nombreux cas de corruption, et a une baisse des investissements faute de revenus suffisants. Il accuse également les États-Unis qui ont infligé une série de sanctions financières au pays et à l’entreprise.

En novembre 2017, le Venezuela et sa compagnie pétrolière nationale PDVSA ont été déclarés en défaut partiel par plusieurs agences de notation. Les experts assurent que la baisse de la production s’explique par le fait que le gouvernement utilise les revenus de PDVSA pour combler son déficit fiscal.

Le Venezuela dispose des premières réserves prouvées de pétrole au monde (302,8 milliards de barils à fin 2017), devant l’Arabie Saoudite (266,26 milliards de barils).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *