Algérie: « concertations en cours » pour l’exportation de l’électricité en Tunisie et en Libye




L’Algérie envisage d’atteindre bientôt son « auto-suffisance » et d’exporter le surplus d’énergie produite vers les pays voisins

 

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, en déplacement le 13 mars dernier à Khenchela (est du pays), a révélé que l’Algérie pourrait bientôt exporter de l’électricité après l’atteinte de son autosuffisance en électricité.

« L’exportation de l’électricité s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika portant exportation du surplus de cette énergie après avoir atteint l’autosuffisance dans ce domaine […] Des concertations sont actuellement en cours avec la Tunisie qui bénéficiera de 400 mégawatts ainsi qu’avec la Libye », a précisé le ministre, cité par l’APS.

Disposant d’un potentiel solaire conséquent, au regard de sa vaste étendue, l’Algérie, dont le taux d’électrification est supérieur à 98 %, a lancé un programme de développement des énergies renouvelables avec des objectifs de production de 22 000 MW d’ici à 2030.

Il s’agit notamment de l’énergie solaire et éolienne, destinée au marché intérieur, en plus de 10 000 MW supplémentaires à exporter, avait indiqué récemment la société publique algérienne Sonelgaz.

Ce programme a été lancé et a permis d’ores et déjà la production de 400 mégawatts, a assuré Mustapha Guitouni.

D’après le ministre, l’exportation de l’électricité vers les deux pays voisins se fera depuis les wilayas de Batna et Khenchela.

Dans cette dernière, une nouvelle centrale de 421,5 MW a été inaugurée le 13 mars 2018, tandis qu’une autre d’une capacité de 1 266,7 MW extensible à 1600 MW est en construction, a rapporté l’APS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *