Malawi: appel à propositions en vue pour la sélection d’un “sponsor stratégique” du projet hydroélectrique Mpatamanga




L’ouverture, par le gouvernement, de l’appel à propositions aux soumissionnaires potentiels est prévue vers le 11 février. Un appel d’offres séparé suivra pour la sélection des contractants EPC du projet de 350 MW

 

Le gouvernement malawite compte lancer, “vers le 11 février”, un appel à propositions pour la sélection d’un “sponsor stratégique” qui aura en charge le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet hydroélectrique Mpatamanga, relève un document officiel consulté par Energies Media. 

Le ministère des Ressources naturelles, de l’Energie et des Mines du Malawi, à travers le projet hydroélectrique Mpatamanga, compte mettre en production 350 MW sur le fleuve Shire dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le sponsor stratégique sera sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres compétitif géré par la Commission des partenariats public-privé du Malawi.

Un ou des contractants EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) seront choisis dans des appels d’offres séparés. Le sponsor stratégique ou une de ses entités ne pourra être contractant EPC.

L’appel à propositions sera officiellement lancé vers le 11 février mais les organisations intéressées peuvent néanmoins déjà solliciter les instructions relatives à la candidature sur le site web du projet.

Le gouvernement organisera une visite des lieux précédée d’une conférence à Blantyre (Région Sud du Malawi) en avril 2020. A cette occasion, les soumissionnaires pourront obtenir plus de précisions et poser leurs questions au gouvernement et à ses conseillers.

La Société financière internationale de la Banque mondiale (IFC) est partenaire des pouvoirs publics du Malawi dans ce projet. L’institution a notamment déjà aidé à la préparation des documents techniques du projet et des études environnementales et sociales.

Le gouvernement du Malawi espère faire passer le taux d’accès à l’électricité dans le pays d’Afrique de l’Est à 30% d’ici à 2030 et 60% d’ici à 2040 par rapport à un taux de 13% en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *