Gabon: Meridiam a le contrat de concession du projet d’aménagement hydroélectrique Kinguélé Aval (35 MW)




L’entreprise française, actionnaire majoritaire de la société du projet, a signé avec l’Etat gabonais une concession de 30 ans

 

Asonha Energie SA, société contrôlée par Meridiam (60%) et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques – FGIS – (40%), a signé avec l’Etat gabonais un contrat de concession d’une durée de 30 ans pour le projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval.

La signature du contrat a eu lieu le 26 octobre dernier à Libreville.

Asonha Energie aura pour obligation, dans le cadre de ce projet conçu sous la forme d’un partenariat public privé (PPP), de concevoir, financer, construire et opérer la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval suivant le modèle BOT (Build Operate Tranfer).

La construction du barrage de Kinguélé est prévue sur la rivière Mbei, à 100 km à l’est de Libreville, dans la province de l’Estuaire.

L’énergie produite sera destinée au renforcement du réseau interconnecté de Libreville. Asonha Energie va rechercher les financements nécessaires auprès des bailleurs de fonds, piloter la construction et assurer l’exploitation de l’aménagement tout au long de la période de concession. Le bouclage du financement, dont le montant n’a pas été précisé, est prévu en 2019. Les travaux devraient commencer aussitôt.

Meridiam est une société française spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques.

Gabon Power Company (GPC), filiale du FGIS, est l’entité qui détient la participation dans la société Asonha Energie.

Le FGIS, mis sur pied en 2012, est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise. Il a vocation à accompagner le gouvernement dans le développement de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux issus de la production du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *