Cameroun: le barrage de Memve’ele (211 MW) est “fin prêt depuis juin 2017”




D’après le directeur du projet d’aménagement de cette infrastructure, Dieudonné Bisso, les travaux sont actuellement à la phase de mise en place des ouvrages d’évacuation de l’énergie

 

Les turbines du  barrage hydroélectrique de Memve’ele – réalisé sur le fleuve Ntem à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud – sont “prêtes à tourner”, selon les propos du directeur du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, Dieudonné Bisso.

“Le barrage hydroélectrique de Memve’ele est fin prêt depuis juin 2017”, assure-t-il. Question à régler actuellement: la finition des ouvrages de transport de l’énergie produite. La réalisation de la ligne de transport, d’une valeur de 84 milliards de F CFA (près de 128 millions d’euros), est en cours.

“C’est au terme des travaux de construction de la ligne de transport Nyabizan-Ebolowa-Yaoundé que l’énergie de Memve’ele [211 MW] sera injectée dans le Réseau interconnecté Sud [RIS]”, explique Dieudonné Bisso.

Le bitumage de la route Nyabizan – Ebolowa (chef-lieu de la région du Sud) et Ebolowa – Yaoundé, d’un coût de 30 milliards de F CFA (45,6 millions d’euros), est aussi engagé.

La première pierre du barrage de Memve’ele a été posée en juin 2012 et les travaux, exécutés par la société chinoise Sinohydro, ont démarré en juin 2013 pour un délai de 54 mois.

Au niveau de la coordination du projet hydroélectrique de Memve’ele, on s’apprête déjà à la réception de l’ouvrage. “Nous nous préparons à organiser une cérémonie de réception technique provisoire et partielle, conformément aux termes du contrat de service et au chronogramme d’exécution des travaux”, affirme le directeur du projet.

Il est prévu, dans les années à venir, la construction d’un second barrage sur le fleuve Ntem; qui aura pour fonction de réguler le niveau de l’eau de Memve’ele I et de stabiliser sa production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *