Cameroun: le Fonds du secteur de l’électricité va recevoir 50% des recettes générées par la vente d’énergie de Memve’ele




La décision prise par le gouvernement figure dans la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2022

 

Nouveauté de 2022, le barrage hydroélectrique de Memve’ele – que gère l’entreprise publique EDC – va dorénavant contribuer, à hauteur de 50% des recettes tirées de l’exploitation de l’ouvrage, au financement du Fonds de développement du secteur de l’électricité (FDSE), a décidé le gouvernement camerounais.

La disposition figure dans la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2022, promulguée par le président de la République le 16 décembre.

“Le Fonds de développement du secteur de l’électricité retrace: en recettes […] la quote-part de 50% du produit de la vente de l’électricité de la centrale hydroélectrique de Memve’ele déductible de la quote-part attribuée au Trésor public”, souligne le texte.

La centrale hydroélectrique de Memve’ele est implantée à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud. L’ouvrage, d’une capacité installée de 211 MW, fournit actuellement 90 MW en attendant la finalisation des ouvrages d’évacuation d’énergie; dont une ligne de 225 kilovolts (kV) allant du site de l’usine pour le poste de transformation de Nkolkoumou à Yaoundé. 

“Les recettes générées depuis la mise sous tension d’avril 2019 à octobre 2021 s’élèvent à environ 45 milliards de FCFA”, a souligné le Minee. 

Le budget du FDSE pour l’exercice 2022 est arrêté à 13 milliards de F CFA dans la loi de finances, contre 7 milliards de F CFA en 2021. Les ressources devraient provenir de la quote-part du produit de la vente d’électricité de Memve’ele (2,5 milliards de F CFA), la quote-part des pénalités et amendes dans le secteur (2 milliards de F CFA), les contributions des opérateurs titulaires d’un titre de concession dans la production, le transport et/ou la distribution d’électricité. à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaires (5 milliards de F CFA), la quote-part des dividendes de l’Etat dans le cadre de ses participations dans les entreprises du secteur de l’électricité (500 millions de F CFA), et des reports de 2021 à gérer (3 milliards de F CFA).

Créé en 2020, le Fonds de développement du secteur de l’électricité a entre autres objectifs de financer les interventions d’urgence du Minee; assurer les coûts d’achat supplémentaires du combustible nécessaire à l’exploitation dans les centrales thermiques; fournir les contributions financières du Cameroun aux organisations internationales relevant du secteur de l’électricité; assurer la participation et la contribution de l’Etat au titre de la structuration juridique, technique et financière des projets du secteur de l’électricité; assurer la contrepartie de l’Etat en dépenses réelles dans le cadre des projets à financement conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *