Afrique : les chiffres clés sur la production pétrolière, la consommation et les réserves prouvées du continent à fin 2020




D’après les données publiées par BP dans le Statistical Review of World Energy 2021, la production pétrolière du continent représentait 7,8% de l’offre mondiale d’or noir en 2020; et ses réserves prouvées se situaient à 125,1 milliards de barils par jour à la fin de la même année

 

Le groupe pétrolier britannique BP a publié, le 08 juillet dernier, la 70e édition de sa revue statistique annuelle sur les énergies. Comme les précédentes éditions, le Statistical Review of World Energy 2021 s’appuie sur diverses sources institutionnelles, à l’instar de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), pour présenter un aperçu des tendances énergétiques à travers le monde. Energies Media a extrait dans le document les données disponibles sur la production et la consommation de pétrole en Afrique, ainsi que les réserves prouvées d’or noir du continent à fin 2020.

Production

Le pétrole demeure encore la principale source d’énergie consommée dans le monde (31,2% de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2020), devant le charbon (27,2%), selon le rapport.

En 2020, l’Afrique a généré une production de 6,865 millions de barils par jour (bpj) par rapport à une offre mondiale de 88,4 millions de bpj, soit 7,8% de l’ensemble.

Cette production était principalement tirée par le Nigeria (1,8 million bpj), l’Algérie (1,33 million de bpj) et l’Angola (1,32 million de bpj).

La revue donne les détails pour 12 pays africains et regroupe l’offre d’autres pays du continent dans une même section.

 

 

Consommation

Le rapport de BP chiffre la consommation de pétrole (incluant les carburants et dérivés du gaz naturel) à 3,56 millions de barils par jour en Afrique en 2020. Cela représente 4% de la consommation mondiale, évaluée à 88,5 millions de bpj.

L’Egypte représente le plus gros consommateur sur le continent, avec une part estimée à 659 000 bpj.

La revue donne les détails pour quatre pays africains et regroupe l’offre d’autres pays du continent dans une même section.

 

Réserves prouvées

Les réserves mondiales prouvées de pétrole brut s’établissent à 1732,4 milliards de barils à fin 2020 et celles de l’Afrique à 125,1 milliards de barils à la même période, soit 7,2% de l’ensemble. 

La Libye et le Nigeria abritent les plus grandes réserves du continent, avec respectivement 48,4 milliards de barils et 36,9 milliards de barils. 

La revue donne les détails pour 12 pays africains et regroupe l’offre d’autres pays du continent dans une même section.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *