Madagascar: une centrale hybride solaire et éolien pour alimenter en électricité la mine d’ilménite de Tôlagnaro




Le projet de la mine de QIT Madagascar Minerals va être exécuté par CrossBoundary Energy. L’entrée en service de la centrale solaire prévue début 2022 et la ferme éolienne fin 2022

 

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a signé avec CrossBoundary Energy (CBE) un contrat d’achat d’électricité de 20 ans, pour une centrale hybride solaire et éolien envisagée pour les besoins en électricité de la mine d’ilménite de Tôlagnaro, près de la ville de Fort-Dauphin, dans la région d’Anosy (sud-est de Madagascar).

Le projet abritera une installation solaire de 8 MW (équipée de 18 000 panneaux), une installation éolienne de 12 MW (à partir de neuf éoliennes) et un système de stockage d’énergie par batteries lithium-ion pouvant aller jusqu’à 8,25 MW, a détaillé Rio Tinto dans le communiqué y relatif diffusé le 26 juillet dernier. 

Le lancement des travaux est envisagé au courant du second semestre 2021. La mise en service de la centrale solaire devrait intervenir “début 2022” et le début de l’exploitation de la centrale éolienne d’ici à “fin 2022”.

La mine d’ilménite de Tôlagnaro est la propriété de QIT Madagascar Minerals (QMM), coentreprise entre Rio Tinto (80%) et le gouvernement malgache (20%). 

Le projet de centrale hybride solaire et éolien “répondra à la totalité de la demande d’électricité de QMM pendant les périodes de pointe, et jusqu’à 60 pour cent de la consommation annuelle d’électricité de l’entreprise. QMM remplacera la majorité de l’électricité que la société fournit actuellement à la ville de Fort Dauphin et à la communauté d’environ 80 000 habitants par des énergies renouvelables”, d’après Rio Tinto.

La centrale participe aux projets de Rio Tinto en vue d’atteindre un “objectif de neutralité carbone d’ici 2023”.

Le producteur indépendant qui va exploiter la centrale pendant 20 ans est une filiale de CrossBoundary Group. CBE a été lancée en 2015, avec une orientation vers la fourniture de services d’énergie renouvelable aux secteurs industriel et commercial en Afrique subsaharienne.

L’ilménite produit à Tôlagnaro contient en grande partie du titane, minéral utilisé dans la fabrication des peintures, du plastique, des crèmes solaires et des prothèses médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *