Wärtsilä retenu pour la construction de deux centrales solaires d’une offre combinée de 80 MW au Kenya




Le début de la construction de la centrale de Kesses (40 MW) est prévu au courant de l’année 2019 et celle de Lamu (40 MW) pourrait fournir de l’énergie en 2020

 

Wärtsilä Eastern Africa Limited, filiale du groupe finlandais Wärtsilä, a remporté les contrats EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) des centrales solaires de Kesses (40 MW) et Lamu (40 MW), rapporte l’agence Bloomberg. Ce sont les premiers chantiers solaires de l’entreprise en Afrique de l’Est.

Le projet de centrale de Kesses, localisé à environ 290 kilomètres au nord-ouest de la capitale Nairobi, est piloté par le producteur indépendant d’électricité espagnol Alten Renewable Energy, explique George Oywer, Business development manager à Wartsila Eastern Africa, cité par Bloomberg. Le bouclage financier est prévu entre le premier et le deuxième trimestre 2019. Les travaux de construction devraient commencer aussitôt l’opération bouclée.

Le second projet, toujours d’une capacité de 40 MW, est localisé dans le comté de Lamu (nord du Kenya). Il est porté par la société locale Kenya Solar Energy Limited. Le développeur négocie actuellement un contrat d’achat d’électricité avec Kenya Power, la compagnie publique de distribution de l’électricité. Le projet pourrait être raccordé au réseau en juin 2020, selon les prévisions de Wärtsilä Eastern Africa Limited.

La plus grande solaire actuelle du Kenya se trouve dans le comté de Garissa (nord-est) et dispose d’une capacité installée de 54 MW. Elle a été réalisée par la société China Jiangxi Corporation for International Economic and Technical Cooperation (CJIC) et devrait fonctionner à pleine capacité avant la fin de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *