A l’issue de l’opération, QatarEnergy (ancien Qatar Petroleum) détiendra 17% dans les deux blocs d’exploration
Le groupe qatari QatarEnergy (ancien Qatar Petroleum) a annoncé, le 13 décembre, la signature de deux accords avec le groupe anglo-néerlandais Shell pour prendre des participations directes dans deux blocs de prospection d’hydrocarbures au large de l’Egypte.
Au terme de la transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités égyptiennes et dont le montant n’a pas été divulgué, QatarEnergy détiendra une participation de 17% dans le bloc 3 et une participation similaire dans le bloc 4, tous deux situés dans la partie égyptienne de la mer Rouge.
Les droits d’exploration des deux blocs ont été attribués à Shell en 2019. Le bloc 3 couvre une superficie de 3 097 km2 dans des profondeurs d’eau de 100 à 1 000 mètres tandis que le bloc 4 s’étend sur une superficie de 3 084 km2, dans des profondeurs d’eau de 150 à 500 mètres.
A la finalisation de la transaction avec QatarEnergy, Shell gardera le statut d’opérateur dans le bloc 3, avec une participation de 43%; aux côtés du groupe anglo-australien BHP (30%), la société nationale égyptienne Tharwa Petroleum (10%) et QatarEnergy (17%).
Dans le bloc 4, à la finalisation de la transaction, Shell restera également opérateur avec une participation de 21%; aux côtés de la société émiratie Mubadala (27%), BHP (25%), Tharwa Petroleum (10%) et QatarEnergy (17%).