Le développeur français de centrales solaires Urbasolar en voie de passer sous le contrôle du suisse Axpo




Axpo a conclu le 30 avril un accord avec Urbasolar pour racheter 100% des parts de la PME française

 

L’énergéticien suisse Axpo, producteur et distributeur d’électricité, a annoncé le 02 mai dernier le rachat du français Urbasolar, une PME basée à Montpellier (Hérault) et spécialisée dans la conception et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques.

Axpo a conclu mardi dernier, 30 avril, un accord avec Urbasolar pour racheter 100% des parts de la PME française, selon deux communiqués distincts publiés jeudi par les deux entreprises. Celles-ci n’ont dévoilé aucun détail financier sur l’opération, qui doit encore obtenir le feu vert réglementaire.

Fondé en 2006, Urbasolar gère actuellement un parc de sites photovoltaïques (centrales, toitures de bâtiments…) d’une puissance cumulée de 187 mégawatts, selon Axpo. L’ensemble des infrastructures qu’il a déjà construites ou projette de construire représente plus de 350 MW, et son portefeuille de projets « en développement avancé » totalise 1 gigawatt.

L’entreprise montpelliéraine, qui compte quelque 160 employés, assure tabler sur un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros pour son exercice 2018/2019. Pour les dirigeants d’Urbasolar, l’acquisition par Axpo confortera leur « ambition (…) de bâtir un acteur européen de référence » du photovoltaïque.

De son côté, Axpo affiche sa volonté d’élargir ses actifs dans les énergies renouvelables: le groupe suisse, déjà à la tête d’importantes infrastructures hydroélectriques et présent dans la biomasse, avait racheté en 2015 le développeur éolien allemand Volkswind. Le groupe suisse a enregistré pour son exercice 2017/2018 un chiffre d’affaires de 4,85 milliards de francs suisse (4,25 milliards d’euros).

Dans le même secteur des énergies propres, une autre entreprise montpelliéraine est également en voie de passer sous pavillon étranger. L’énergéticien allemand EnBW avait ainsi annoncé fin mars être entré en négociations exclusives pour racheter le développeur de projets d’énergies renouvelables Valeco, lui aussi basé à Montpellier et présent dans l’éolien comme dans le solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *