La Tunisie va s’inspirer de l’expertise algérienne dans les métiers et la gestion des infrastructures de raffinage du pétrole




C’est l’intérêt d’une convention de coopération signée entre la Société tunisienne des industries de raffinage et la Sonatrach

 

L’Institut algérien du pétrole (IAP) a signé, le 1er février, une convention de coopération dans le domaine de la formation avec la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), selon un communiqué du groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach – de qui dépend l’IAP. 

La partie algérienne a précisé que la convention de coopération a été suivie d’un contrat d’application, pour une formation dans le domaine du raffinage et de la maintenance. La partie théorique aura lieu sur le site de la STIR et la partie pratique au sein des installations de la Sonatrach. 

La STIR a été créée en 1960 par l’Etat tunisien en partenariat avec le géant italien des hydrocarbures Eni. Elle exerce essentiellement dans le raffinage et l’importation de pétrole. L’entreprise publique est située à Zarzouna, au sud de la ville de Bizerte, à 62 km de la capitale Tunis.

L’IAP, qui va partager ses ressources avec la STIR, a été créée en 1965. L’institut de la Sonatrach a comme principal objectif de répondre aux besoins de l’Algérie en matière de formation opérationnelle de ressources humaines dans divers secteurs des hydrocarbures. 

L’IAP est située à Boumerdès (ville du centre de l’Algérie) et dispense des enseignements sur quatre sites industriels de la Sonatrach: Boumerdès, Arzew, Skikda, Hassi Messaoud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *