Tchad: le réchaud Toumaï officiellement sur le marché




Le ministre tchadien de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche a présidé la cérémonie solennelle de lancement de ce réchaud qui fonctionne au gasoil, au kérosène jet A1 et au pétrole lampant

 

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche du Tchad, Siddick Abdelkrim Haggar, a présidé, le 24 décembre dernier, la cérémonie solennelle et officielle de mise sur le marché du réchaud « Toumaï », initié par l’entrepreneur tchadien Mahamat Nour Abakar.

Selon son promoteur, le réchaud vise à lutter contre la coupe de bois et l’utilisation du charbon. Il fonctionne au gasoil, au kérosène jet A1 et au pétrole lampant.

Le pouvoir calorifique et la chaleur dégagée par les mécanismes du réchaud Toumaï sont d’environ le triple de ceux du bois sec (43 MJ/kg contre 15 MJ/kg). Ils sont également plus élevés que ceux du gaz butane et du charbon de bois. Le réchaud peut contenir cinq litres de gasoil ou de pétrole (kérosène), une quantité à même de produire du gaz raffiné pour environ 15 jours d’utilisation en zone urbaine et environ 25 jours en zone rurale.

Le réchaud est disponible à 16 000 FCFA (24,33 euros), prix subventionné par l’État. La société Toumaï Industrie annonce qu’elle compte recruter plus de 1000 jeunes dès 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *