Le groupe anglo-néerlandais et le gouvernement mauritanien ont signé des contrats de partage de production le 23 juillet . La superficie totale des deux blocs est d’environ 23 675 kilomètres carrés
Le gouvernement mauritanien a attribué les droits d’exploration des blocs offshore C-10 et C-19 à des filiales du groupe anglo-néerlandais Shell, à travers des contrats de partage de production signés lundi, 23 juillet.
Le premier a été attribué à Shell Exploration and Production Mauritania (C-10) BV tandis que le second a été concédé à Shell Exploration and Production Mauritania (C-19) BV, renseigne un communiqué publié par le groupe lundi.
Les deux blocs couvrent une superficie totale d’environ 23 675 kilomètres carrés et se situent dans des profondeurs d’eau allant de 20 à 2000 mètres.
Le nouveau C-10 regroupe les anciens blocs C-10, C-28 et C-29, précise Shell.
A la suite de la signature de ces contrats, Shell envisage d’ouvrir un bureau à Nouakchott et de commencer le programme d’exploration par un retraitement des données sismiques existantes et l’acquisition de nouvelles.
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais détient une participation de 90% dans le programme. Les 10% restants appartiennent à la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine routier (SMHPM).