Les deux centrales, qui seront développées dans la région de Kolda au sud du Sénégal, bénéficient d’un prêt de 84 millions d’euros fourni par plusieurs bailleurs de fonds, dont la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO)
Des bailleurs de fonds, dont la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), ont fourni 84 millions d’euros (89,27 millions de dollars) pour la construction de deux centrales photovoltaïques d’une capacité de 60 mégawatts (MW) au Sénégal, a déclaré Axian Energy (opérateur des deux centrales) le 12 novembre.
« Le volume total de l’investissement dépasse les 105 millions d’euros, dont 84 millions d’euros de dette, avec 30,5 millions d’euros apportés respectivement par EAAIF et FMO, et 23 millions d’euros par DEG », a précisé la société du groupe malgache Axian.
Les deux centrales, équipées de système de stockage par batterie d’une capacité de 72 mégawattheures (MWh), s’inscrivent dans le cadre de l’objectif du gouvernement sénégalais de développer 40% de capacité en énergies renouvelables d’ici 2030.
Elles seront développées dans la région de Kolda, au sud du Sénégal, et pourront alimenter en électricité environ 235 000 personnes. Axian Energy table sur l’achèvement du projet en 2026.