Namibie : lancement des travaux de la centrale biomasse d’Otjikoto (40 MW)




La construction sera assurée par la compagnie chinoise Dongfang Electric International Corporation (DEC)

 

La compagnie chinoise Dongfang Electric International Corporation (DEC) doit construire la centrale électrique à biomasse d’Otjikoto en Namibie, laquelle ajoutera 40 MW à la capacité de production énergétique du pays une fois terminée.

Le ministre namibien des Mines et de l’Energie, Tom Alweendo, a souligné l’importance de ce projet lors de la cérémonie d’inauguration du chantier le 15 novembre à Tsumeb dans le nord de la Namibie, soulignant son rôle pour réduire la dépendance à l’électricité importée et renforcer la sécurité énergétique de la Namibie.

« De plus, le projet de centrale électrique à biomasse d’Otjikoto, une fois opérationnel, non seulement apportera 40 MW au mix énergétique local de NamPower, mais contribuera aussi à stabiliser le réseau électrique nationale par une source d’énergie distribuable capable de fournir une charge de base », a-t-il déclaré.

Ce projet apportera plusieurs avantages économiques, dont une amélioration des terrains permettant d’améliorer les capacités de transport de bétail, une plus grande absorption des nappes phréatiques dans les zones cultivées, et une croissance des communautés par la création d’emplois directs et indirects dans la chaîne d’approvisionnement et le fonctionnement de la centrale.

Xiong Chao, directeur général adjoint de DEC, a exprimé sa gratitude pour cette opportunité de contribuer aux efforts de transition énergétique et de gestion durable des ressources du bush de la Namibie.

« Aujourd’hui est un nouveau départ, avec l’équipe de NamPower et tous ses partenaires, DEC mobilisera les ressources pour mettre en oeuvre le premier et plus important projet de biomasse de Namibie et achèvera ce projet avec succès en tant que produit modèle et jalon historique », a-t-il déclaré.

La compagnie d’électricité publique NamPower importe actuellement plus de 50% des besoins d’électricité annuels de la Namibie pour répondre à la demande locale. « Cela augmente par conséquent l’importance de ce projet tandis que nous cherchons à accélérer la mise en oeuvre des nouveaux projets de production électrique planifiés pour répondre à la demande d’électricité toujours croissante », a conclu M. Alweendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *