Nigeria : le gouvernement fédéral veut céder 11 compagnies d’électricité aux Etats




La mesure vise à améliorer la surveillance et remédier aux pénuries chroniques d’électricité dans le pays, a déclaré le ministre de l’électricité le 8 décembre

 

Le gouvernement nigérian envisage de céder sa participation dans 11 compagnies d’électricité aux gouvernements des États afin d’améliorer la surveillance et de remédier aux pénuries chroniques d’électricité dans le pays, a déclaré le ministre de l’électricité vendredi 8 décembre.

Le gouvernement fédéral détient une participation de 40 % dans 11 sociétés de distribution d’électricité (DISCO) qui ont été privatisées il y a une dizaine d’années et dont chacune exploite une franchise couvrant trois États ou plus.

Le ministre nigérian de l’électricité, Adebayo Adelabu, a déclaré que le gouvernement fédéral était prêt à échanger ses parts dans les DISCO contre des parts dans la société privée Niger Delta Power Holding Co, une entreprise d’électricité distincte qu’il possède conjointement avec les États et les gouvernements locaux.

« Nous nous engageons à collaborer étroitement avec les ministères de l’énergie des États pour relever les défis du segment de la distribution, compte tenu de sa nature de commerce de détail », a déclaré M. Adelabu dans un post sur X.

Le Nigeria, la nation la plus peuplée d’Afrique avec plus de 200 millions d’habitants, ne produit qu’une fraction de sa capacité installée de production d’électricité de 12 500 mégawatts, laissant des millions de ménages et d’entreprises dépendre de générateurs pour l’électricité.

Le président Bola Tinubu, qui a entrepris des réformes audacieuses du Nigeria, a signé une nouvelle loi qui autorise les gouvernements des États à produire et à distribuer de l’électricité, en remplacement d’une loi précédente qui accordait des droits exclusifs au gouvernement fédéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *