Mozambique/GNL : une décision d’investissement pour un 2e FLNG dans la Zone 4 prévue au S1 2024




Dans la Zone 4, la plateforme de liquéfaction flottante de gaz naturel Coral Sul produit actuellement 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié et le nouveau navire de GNL pourrait doubler la production. Le groupe italien Eni espère parvenir à une décision d’investissement finale sur le projet d’ici à juin 2024

 

L’Italien Eni SpA espère parvenir à une décision d’investissement finale sur son deuxième projet flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique d’ici la fin du mois de juin 2024, ont déclaré le 10 octobre deux sources directement impliquées dans le projet. Son premier projet de GNL – appelé Coral Sul – a fait du pays africain appauvri un producteur et un exportateur mondial de GNL depuis novembre 2022, et le nouveau projet devrait encore renforcer la production du Mozambique.

Ce projet pourrait également accroître la production de gaz d’Eni en Afrique, qu’elle pourrait transférer vers l’Europe, contribuant ainsi à diversifier l’approvisionnement en gaz de l’Europe au cours des prochaines années, comme l’a déclaré son président-directeur général Claudio Descalzi en janvier.

« Le travail est fait ? Pas encore. Il est fait à 90 % et nous visons à obtenir la décision finale d’investissement au cours du premier semestre 2024 », a déclaré l’une des sources, ajoutant que le navire GNL flottant commencerait à produire et à exporter d’ici quatre ans.

La décision finale d’investissement est un moment du développement d’un projet où un engagement d’investissement majeur est pris et est effectivement considéré comme le feu vert final.

Zone 4

Le champ gazier situé dans le bassin de Rovuma, au large du Mozambique, appelé champ Coral, est estimé à 500 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Coral Sul produit actuellement 3,5 millions de tonnes de GNL et le nouveau navire de GNL pourrait doubler la production, selon la source.

Les partenaires de la coentreprise pourraient mettre du temps à se mettre d’accord sur l’investissement, mais la coentreprise est pour l’essentiel « prête à démarrer », a-t-il ajouté.

« S’il y a un point sur lequel l’entreprise commune est totalement alignée, c’est sur la levée des fonds propres », a déclaré la source, ce qui signifie que les partenaires prendraient une part de la production proportionnelle à leur participation au capital.

Coral (d’où le nom de baptême de la première plateforme est tiré), ainsi que Mamba Complex et Agulha sont les trois gisements de gaz découverts entre 2011 et 2014, dans le bassin de la Rovuma. Ces trois gisements, qui font partie de la Zone 4 (Area 4), ont un potentiel estimé à 2 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel en place.

La concession de la Zone 4 est exploitée par Mozambique Rovuma Venture (70%), aux côtés de la société sud-coréenne Kogas (10%), la portugaise Galp Energia (10%) et la Société nationale des hydrocarbures du Mozambique ENH (10%).

Mozambique Rovuma Venture est une entité formée par le groupe italien Eni, l’américain ExxonMobil et le groupe chinois CNPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *