Cameroun : le barrage hydroélectrique de Nachtigal devrait être livré en mars 2024 (gouvernement)




Indication faite à l’issue du conseil de cabinet présidé par le Premier ministre le 30 décembre. Les prévisions récentes de la société du projet tablaient sur 2023

 

 

Les travaux de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont devraient être achevés au premier trimestre 2024, et non plus en 2023 comme régulièrement annoncé cette année, souligne le communiqué publié à l’issue du conseil de cabinet du 30 décembre.

“Les travaux lancés en février 2019 se situent à 35% et devraient être finalisés en mars 2024”, d’après le compte rendu de l’exposé fait par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, au cours de ce conseil de cabinet présidé par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute.

Les travaux de ce projet sont pilotés par le groupe français EDF au sein de Nachtigal Hydropower Company (NHPC). 

NHPC, la société du projet, a adressé au courant de l’année 2020 une notification de force majeure à l’acheteur principal de l’énergie qui sera produite par l’usine; à cause de la pandémie de Covid-19 qui a ralenti les travaux.

L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga.

Le projet est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé. Il intègre également une ligne de transport de 225 kV. 

L’énergie produite par la centrale sera cédée au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo à un tarif de 0,061 euro par kWh pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *