Maurice: objectif gouvernemental de 60% de renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030




Cible présentée par le ministre de l’Energie et des Services publics, Pierre Lesjongard

 

Maurice souhaite atteindre l’objectif de 60% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030, a indiqué le ministre de l’Energie et des Services publics, Pierre Lesjongard, cité le 17 mai par le service de presse du gouvernement.

Le ministre a insisté sur l’importance d’augmenter la production d’énergies renouvelables pour le progrès économique du pays dans la préservation de l’environnement et pour être résilient face aux impacts du changement climatique et de la crise actuelle de la Covid-19.

M. Lesjongard a indiqué qu’à la suite de l’annonce du budget 2021-2022, une révision de la feuille de route 2030 sur les énergies renouvelables avait été entreprise afin qu’elle reste alignée sur l’agenda du gouvernement visant à atteindre 60% des besoins énergétiques du pays à partir de sources vertes d’ici 2030, à éliminer le charbon à la même échéance et à créer un nouveau pôle de croissance économique dans les énergies vertes, pour avoir un impact positif sur l’économie et stimuler le PIB.

Dans ce contexte, le ministre de l’Energie a souligné que la révision 2022 de la feuille de route a pour objectif de superviser les progrès des énergies renouvelables et de veiller à ce que les objectifs soient atteints d’ici 2030, et que les aspects économiques, politiques et techniques nécessaires soient mis en place pour permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Parmi les projets cités par Pierre Lesjongard, figurent la mise en œuvre du projet solaire photovoltaïque flottant au réservoir des chutes de Tamarin à l’ouest de l’île, la promotion de la production d’énergie renouvelable dans les océans, la mise en place de centrales solaires photovoltaïques dans d’autres parties du pays, la promotion de l’utilisation de véhicules électriques par les entreprises et les installations de recharge publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *