La panne, survenue sur le réseau principal le 2 mai, a affecté la plupart des régions du pays d’Afrique de l’Est
Une grande partie du Kenya a été plongée dans l’obscurité jeudi 2 mai en raison d’une « perturbation de l’approvisionnement en électricité », a annoncé le principal fournisseur du pays, l’énergéticien ajoutant qu’il s’efforçait de rétablir le service.
Le 2 mai, la Kenya Power and Lighting Company (KPLC) a déclaré qu’« une perturbation du système sur le réseau, avait entraîné une interruption de l’approvisionnement en électricité dans la plupart des régions du pays » à partir de 17h40 (14h40 GMT).
« Nous déplorons les désagréments causés et demandons à nos clients de faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de rétablir une alimentation électrique normale dans les plus brefs délais », a déclaré KPLC.
Outre la capitale Nairobi, qui compte cinq millions d’habitants, la panne a également touché d’autres centres urbains, dont la ville portuaire de Mombasa.
« La coupure de courant touche la plupart des régions du pays, notamment Nakuru, Kisumu, Mombasa, Nyeri, Eldoret et d’autres zones, car le problème se situe au niveau du réseau principal », a déclaré à l’AFP un responsable de KPLC sous couvert d’anonymat.
Les coupures de courant sont fréquentes au Kenya : en août 2023, plusieurs villes ainsi que l’aéroport international de Nairobi ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures en raison d’une perturbation du système.
Des services tels que l’immigration et le contrôle des bagages ont été interrompus à l’aéroport Jomo Kenyatta, l’un des plus fréquentés d’Afrique, en raison d’une panne du générateur qui desservait les principaux terminaux.
Le ministre des Transports, Kipchumba Murkomen, s’était alors engagé à ce qu’une telle situation « ne se reproduise plus ».