GERD: l’Egypte et le Soudan demandent un accord « contraignant » et préservant « les intérêts des trois pays »




Demande exprimée dans un communiqué conjoint publié samedi 15 août, après des pourparlers entre le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et son homologue soudanais Abdalla Hamdok à Khartoum

 

 

L’Egypte et le Soudan ont réitéré samedi, 15 août, l’importance de parvenir à un accord contraignant concernant le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD) avec engagement à négocier pour résoudre le différend.

« Il a été souligné la nécessité de négocier pour parvenir à un accord contraignant d’une manière qui préserve les intérêts des trois pays selon la Déclaration de principes signée en 2015 », selon les termes du communiqué commun soudano-égyptien publié après des pourparlers entre le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et son homologue soudanais Abdalla Hamdok à Khartoum.

« Il a également été question de la nécessité de parvenir à un mécanisme de résolution des conflits et à un mécanisme de coordination entre les trois pays sur le remplissage et le fonctionnement du GERD », ajoute le communiqué.

L’Egypte et le Soudan ont aussi insisté sur l’importance de ne pas adopter de mesures unilatérales avant de parvenir à un accord contraignant sur le remplissage et le fonctionnement du GERD. Ils se sont par ailleurs dits déterminés à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Le Grand barrage de la Renaissance (GERD) construit par l’Ethiopie sur le Nil Bleu – qui rejoint au Soudan le Nil Blanc pour former le Nil – suscite, depuis le début du chantier en 2011, de fortes tensions avec l’Egypte et le Soudan riverains du Nil en aval.

Addis Abeba estime le GERD essentiel à son développement économique et à son électrification, tandis que Khartoum et Le Caire craignent que le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, haut de 145 mètres, ne restreigne leur accès à l’eau.

A terme, le GERD doit assurer à l’Ethiopie une production de 6 000 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *